Les Châteaux
  • Le château de Nymphenburg - Un cadeau princier

Le château de Nymphenburg est l'un des trésors du baroque bavarois. L'histoire de ce château, c'est aussi l'histoire d'une princesse française - Henriette-Adélaïde de Savoie-Piémont. Petite fille du roi de France Henri IV et de Marie de Médicis, nièce de Louis XIII et cousine du roi soleil Louis XIV, Henriette fait partie de la plus haute noblesse européenne. Un très bon parti pour le prince électeur de Bavière avec qui elle sera fiancée à l'âge de 14 ans avant d'être mariée par procuration à l'âge de 15 ans. Un an plus tard elle arrive à Munich sans connaître ni son mari ni son nouveau pays. Bien décidée à mettre la cour de Bavière au goût du jour, elle apporte dans ses valises les arts de l'époque baroque - la peinture, la musique et l'architecture.

Durée : 2h

  • La Résidence - 450 de la vie des Wittelsbachs

Construit sur plus de quatre siècles ce palais provoque à son époque la jalousie des empereurs et rois d'Europe. Certains veulent le démonter pour l'emporter, pour d'autres, il est une source d'inspiration. Au XIXème c'est un des centres de la politique de l'empereur Napoléon, au XXème siècle il est anéanti par les bombardements de la 2nd guerre mondiale. Il faut tout l'amour des Munichois à leur patrimoine culturel pour reconstruire cet immense palais. Aujourd'hui la résidence offre aux visiteurs ses trésors, ses grandes mais aussi ses petites histoires...

Durée : 2h

  • Le château de Neuschwanstein - Un rêve devient réalité

Le roi Louis II était seulement âgé de 18 ans lorsqu'il rencontre pour la première fois le compositeur Richard Wagner à Munich. Cette rencontre en 1864 fut le prélude de l'amour infini du roi pour les opéras de Wagner. Rapidement le soutient financier qu'il apporte au compositeur ne le contente plus. Ce qu'il souhaite, c'est son propre monde, où il pourrait faire vivre cette musique et son imagination. Entre 1869 et 1886 Louis réalise son rêve et fait érigé le château de Neuschwanstein, un exemple merveilleux du romantisme allemand - ou plus simplement, un château de conte de fée. Wall Disney s'en inspira pour réaliser celui de la belle au bois dormant ! L'excursion inclue la visite de l'église de Wies, qui fait parti des cites protégés par l'UNESCO.

Durée : und journée

  • Le château de Herrenchiemsee - Le Versailles de Bavière

Construit sur l'île de "Herren" sur le lac de "Chiemsee" ce palais est un hommage au château de Versailles et au roi de France Louis XIV. Louis II lui donne le nom de "Meiscost Ettal" qui est un anagramme de la célèbre phrase "L'état c'est moi !". Ce sera le projet le plus coûteux du souverain bavarois qui meurt avant la fin des traveaux. L'excursion nous enmème en bateau sur le lac de Chiemsee, une des régions les plus jolies de Bavière que les hommes les plus puissants de l'histoire ont depuis toujours essayé de posséder.

Durée : und journée

  • Le château de Linderhof - Un hommage au roi soleil

Le château de Linderhof est le plus petit et le seul palais que Loui II est terminée avant sa mort. Il était la résidence préférée du roi et de plus loin celle où il habitat le plus souvent. Plus de 150 ans après la mort du roi Louis XIV de France, le monarque bavarois cherche à suivre les pas du roi soleil et fait renaître la splendeur de la vie de l'époque baroque et rococo de Versailles au XVIIème siècle : c'est la naissance du château de Linderhof. La visite du château est complémentée d'une promenade dans le parque où les pavillons nous laissent découvrir l'amour de Louis II pour le monde de la musique de Richard Wagner et des contes des mille et une nuits !

Durée : und journée